LE CROISIC
Centre Ville Historique Centre Ville Historique Le Croisic est une cité très ancienne. En déambulant dans son centre historique juste derrière le port vous vous en rendrez vite compte: les maisons de ces rues datent du XVIe et XVIIe siècles. Superbes façades dont certaines à pans de bois, pignons anciens, fenêtres surmontées de frontons… Visitez aussi l’hôtel de Ville construit vers 1675
 
La longue jetée du Tréhic,
 
s'étirant sur 850 mètres, offre l'opportunité d'une agréable balade. Tout au bout, la vue porte sur la pointe de Pen-Bron et La Turballe. Le lieu est particulièrement prisé des pêcheurs à la ligne. Le Mont-Lénigo, à l'ouest, et le Mont-Esprit, à l'est, dispensent de beaux panoramas sur le port. Ces buttes, élevées artificiellement à partir du lest déchargé des bateaux transportant autrefois le sel, font partie de l'histoire du Croisic.
A la pointe de la Presqu’île guérandaise,
Le Croisic est un port de pêche et de plaisance particulièrement animé, point de départ idéal pour une balade sur la Côte sauvage.
Le port de pêche et de plaisance s'intègre au coeur de la ville qui s'enorgueillit d'être le premier port de pêche français pour la crevette rose, suite logique d'une longue tradition maritime. Les quais, bordés de vieilles demeures des XVe, XVIe et XVIIe siècles, servent de cadre authentique aux bateaux sagement alignés. Ces habitations rappellent la prospérité de ce port dont l'existence remonte à la Gaule Antique.
C'est à partir du XVIe siècle, que sa renommée grandira grâce à la grande pêche et au commerce maritime. Au XVIIe, il connaîtra une période particulièrement florissante. Sa popularité lui vaudra de faire partie des premières stations balnéaires dès les années 1840. Au centre-ville, l'église mérite une visite. Edifiée en 1494 dans le style gothique flamboyant, elle a la particularité de présenter quatre nefs.