région : MIDI-PYRENEES
Les départements
de l'Ariège(09), de l'Aveyron (12), de la Haute Garonne (31), du Gers (32), du Lot(46), des Hautes Pyrénées (65), du Tarn (81) et du Tarn et Garonne (82)
forme par sa superficie de 45348 km2 la plus grande région de France.
La métropole régionale Toulouse est un centre d'activité dynamique,berceau de l'aéronautique européen.
Le Midi Pyrénées est une région de savoir vivre et de traditions.
C'est un pays ou l'on aime faire la fête et ou l'on apprécie la bonne cuisine.
Les villes et les villages sont vivants et colorés à l'images des marchés traditionnels qui exposent généreusement les produits régionaux, foie gras, truffe, cassoulet, Roquefort, Armagnac.
La région présente une grande diversité d'espaces naturels qui rivalisent de beauté comme la vallée de la Dordogne et les 40 km des Gorges du Tarn au nord de Millau.
Le Cirque de Gavarnie et le Canal du Midi sont classés au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Le Midi-Pyrénées partage avec ses voisins quatre Parcs naturels : les Cévennes, les Pyrénées, les Grands Causses et le Haut-Languedoc.
Cahors, Conques, Cordes sur Ciel, Figeac, Gaillac, Moissac, Rocamadour,Revel, St Bertrand de Comminges, Villefranche-de-Rouergue ...
sont autant de noms qui évoquent le charme des villages méridionaux.
Haut lieu d'expression de l'art roman, la région qui connue la croissade contre les cathares abrite de nombreux sanctuaires de la foi chrétienne.
Sur les chemins de Compostel se dressent la cité sacrée de Rocamadour, la cathédrale Ste-Cécile d'Albi, Moissac et son cloître roman, la Basilique et la Grotte de Massabielle à Lourdes qui reçoivent chaque année cinq millions de visiteurs et pélérins.
Le Pic du Midi (2872m) et son observatoire ouvert au public à travers un espace scientifique accessible par téléphérique, les citadelles cathares (09), les grottes préhistoriques d'Ariège et depuis peu le Viaduc de Millau (12) sont quelques unes des nombreuses haltes touristiques que compte la région.