région : LIMOUSIN
Région administrative créée en 1972, le Limousin est après la Corse la région de France la moins peuplée.
Elle se compose des départements:
de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute Vienne (87).
La capitale régionale Limoges avec son agglomération de 248000 habitants et ses 5 facultés est le principal pôle d'activités.
L'agriculture et l'artisanat occcupent une place importante dansl'économie locale : élevage bovin, céréales et fruits, porcelaines à Limoges, accordéons à Tulle, tapis et tapisseries d'art à Aubusson.
Par le passé, la région a connu des temps difficiles.
La guerre de 100 ans et les guerres de religion ont ravagé la province.
En 14-18, les limousins payèrent une lourde contribution en hommes.
Terre de résistance et maquis communiste, le pays subira les massacresde Tulle et d'Oradour sur Glane en juin 1944.
Le Limousin est une région reposante etattachante parcourue de jolies vallées, de rivières à truites et de nombreux sentiers pédestres.
.
Déjà riche en forêts, en espaces naturels protégés comme la Tourbière des Dauges et les 6 réserves régionales, la région va bientôt accueillir le 44em parc naturel de France.
Celui-ci sera situé sur le plateau de Millevaches, le "pays aux millesources", une zone de moyenne montagne située entre 500 et 1000 mètres d'altitude, peu peuplée et riche de son patrimoine biologique ethistorique.
Entourés de collines boisées, le Lac de retenue de Vassivière avec 6 plages et 3 ports de plaisance accueillent comme de nombreux autres plans d'eau de la région les amateurs de sports nautiques, canoë kayak et canyoning.
La région compte 37 sites classés.
On visite les Cascades de Gimel, les colonnes de basalte à Bort-les-Orgues, les Haras de Pompadour, Collonges-la-Rouge en Corrèze, les vallées de la Creuse et de la Sédelle à Crozant.
Les jolis villages raviront les amateurs d'authenticité comme à Peyrissac ou Uzerche, la "Perle du Limousin"