région :   ALSACE
Situés entre Rhin et Vosges,
les départementsdu Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68) composent la plus petite desrégions françaises.
L’Alsace fut au cœur des événements européens, les pires comme les meilleurs.
Symbole de la pacification des relations au sein de l'Europe, Strasbourg, chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin est depuis 1949, la capitale Européenne qui accueille les institutions de l'Union Economique.
Exceptions dans le paysage laïc français, l'Alsace (et la Moselle) conservent pour des raisons historiques une gestion des cultes héritée du concordat de 1801. Rattachés à l'Empire allemand lors du vote de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, l'Alsace choisit deconserver le régime concordataire lors de la ratification du traité de Versailles en 1919.
La population en forte croissance est concentrée sur les agglomérations de Strasbourg, Mulhouse et Colmar qui contrastent avec une campagne relativement désertée.
L'Alsace est une région aux paysages de plaines, de forêts, de plateaux calcaires et de reliefs montagneux.
Le massif des Vosges culmine à 1424m autour du Grand Ballon d'Alsace, classé grand site national.
Le Parc Naturel Régional des ballons des Vosges situé sur les régions d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté abrite des espaces naturels sensibles, et conserve les témoignages des batailles du passé.
De Marlenheim jusqu’à Thann, la route des vins d'Alsace est un itinéraire de choix pour découvrir l'arrière pays.
Sur 170 kilomètres, le circuit qui associe la découverte du patrimoine et la visite des caves traverse 101 villages.
Typique de ce parcours, Riquewihr,petite cité alsacienne de la Renaissance (16eme siècle) est riche en maisons à colombages.