De Niort à la côte atlantique, le Marais Poitevin étale ses polders et ses mille canaux.
Ici une jungle bocagère et des villages pittoresques affichent une douceur de vivre qui lui vaut le surnom de Venise verte.
Au Sud, la vallée de la Charente est un itinéraire fluvial intéressant pour découvrir des villes au passé glorieux comme Cognac et Angoulême.
Sur la Route des grands vins de Cognac, les maisons Hennessy, Remy Martin et Otard offrent un large accueil du public.
Parmis les sites touristiques régionaux, le Futuroscope de Poitiers arrive largement en tête devant l'Aquarium de la Rochelle et le Zoo de la Palmyre.
A Rochefort, on visite le Centre International de la Mer et le chantier de reconstruction de la frégate l'Hermione.
La Vallée des singes à Romagne dans la Vienne arrive en 5eme position.
Sur l'ile de Ré, le Phare des Baleines, le parc de l'Arche de Noé et la réserve naturelle de Lilleau des Niges ont les faveurs des estivants.
Dans le département des Deux Sèvres, le parc animalier à thèmes Zoodyssée se consacre à la faune européenne au coeur de la belle forêt de hêtres de Chizé.
Sur les traces du patrimoine historique, on visite les tours du Port de la Rochelle, les fresques romanes de Saint-Savin, l'église Monolithe de Aubeterre (16) et partout dans la région, un patrimone d'environ 500 monuments, chateaux, églises et abbayes nés pour la plupart à partir du Xem siècle et témoins de la ferveur catholique qui anima le pays.
-Vendée
-Vendée
Sigournais-Vendée
Prigny-Vendée
marais breton-Vendée
la Roche sur Yon-Vendée
ile Chauvet-Vendée
abbaye de Grandmont-Vendée
région : POITOU-CHARENTE
Le Poitou-Charentes est composé des départements de :
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-sèvres (79) et Vienne (86).
La préfecture est Poitiers, pôle universitaire historique et berceau du Futuroscope.
Si en 732, Charles Martel arrête les Arabes près de Poitiers, ce sont les affrontements entre catholiques et protestants qui vont forger le caractère de l'arrière pays.
En 1356 durant la guerre de 100 ans, l'écrasement de la ville de Poitiers par les archers anglais et plus tard les rivalités avec les riches commerçants protestants du port de la Rochelle feront de ces terres le creuset de l’art roman.
Châteaux et églises sont nombreux a conserver le souvenir de ces affrontements.
Peu industrialisée, la région tire l'essentiel de ses richesses de la terre (Cognac, agriculture), de lamer (ostréiculture) et du tourisme.
La Charente-Martime et ses 360 km de côtes est le 3em département touristique de France.
Le littoral charentais, avec ses plages de sables fins bordées de pins et encadrées de petites falaises calcaires, et ses 53 ports de plaisance est de loin la destination la plus prisée à l'image de l'île de Ré dont la population est multipliée par dix en période estivale.
L'île d'Aix se visite en une journée et Oléron plus populaire est un haut lieu de la culture de l’huître de Marenne.