Tout l'arrière pays se prête aux loisirs verts : ski en montagne,activités nautiques sur les lacs de Serre Ponçon (Gap) ou de Sainte Croix, canyoning et rafting sur les rivières alpines (la Roya, le Var, les gorges du Verdon, la Vésubie) qui coulent à travers de somptueux défilés rocheux.
Plus au Nord et à l'écart des grands axes et du développement industriel, les Hautes-Alpes abritent un patrimoine écologique exceptionnel. On y pratique l'alpinisme de moyenne et de haute montagne, la randonnée et les sports de glisse comme à la station de Serre-Chevalier(Briançon) située au pied des sommets du parc des Ecrins.
La région abrite pas moins de 3 parcs nationaux : Les Ecrins, Le Mercantour et Port-Cros ainsi que 4 parcs naturels régionaux : la Camargue, le Luberon, le Queyras et le Verdon.
Région : P.A.C.A.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA regroupe six départements du sud-est de la France :
les Alpes de HautesProvences (04), les Hautes-Alpes (05) les Alpes Maritimes (06), lesBouches du Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84).
Le croissant urbanisé qui va d’Avignon à Monaco concentre 90% de la population sur 30% du territoire.
Marseille, Aix-en-Provence et Nice-Sophia-Antipolis sont les trois grands pôles de développement.
La mer méditerranée, le massif des Alpes et une nature haute encouleurs ont fait de ces départements la première région touristique d'Europe.
Ici, le chant des cigales et le ciel bleu azurriment avec farniente et vacances.
C'est le littoral qui remporte le plus de succès avec ses plages, ses palaces, ses casinos et des destinations de renommée mondiale comme les plages du Lavandou, Borme les Mimosas, le charmant village provencal de Saint Tropez ou la croisette de Cannes et ses évènements mondains.
Dans les terres, loin de l'agitation cotière, on peut découvrir l’authenticité des villages de Provence.
Entre mer et montagne, le maquis et la garrigue offrent un spectacle grandiose où l’olivier est roi.
Les champs de lavande, les pinèdes parfumées, les routes qui serpentent et les habitations perchées au sommet des collines évoquent des noms de villages célèbres comme Sisteron, Fayence et Grasse, capitale de la parfumerie.