région : NORD-PAS DE CALAIS
Les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62)
forment la région Nord-Pas-de-Calais.
Au XVIIIe siècle, la région s'est développée autour du bassin houillé qui s'étend des collines de l'Artois à valencienne. Dans les années 80, la fermeture des mines a désorganisé la vie des corons. Aujourd'hui, les friches industrielles et les terrils sont des témoins du passé ouvrier devenus haltes touristiques.
A l'image de la métropole lilloise, la population du nord est fortement concentrée dans les grandes agglomérations où le secteur tertiaire (commerces, logistique et services) a pris la place d'une industrie en déclin. Aujourd'hui, le Nord-Pas-de-Calais cherche à exploiter sa position stratégique au bord du couloir maritime le plus fréquenté du monde : La métallurgie et les industries lourdes se sont régroupées autour du port de Dunkerque, et Calais qui accueille le tunnel sous la Manche s'affirme comme la plus importante liaison maritime d'Europe vers la Grande-Bretagne.
Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France. Sur un littoral long de 120 km, la Côte d'Opale déroule ses plages de sable blanc, ses falaises de craie, ses dunes et ses marais. On y croise les jolis villages de pêche de Audresselles et de Wissant, et des villas anglo-normandes typiques du début du siècle. Les stations balnéaires, Berck, le Touquet-Paris-Plage, Hardeflot, Merlimont et Wimereux accueillent un tourisme local et frontalier.
Si les moulins à eau et à vent font partie du paysage des Flandres et de l'Artois, ce sont 22 beffrois qui ont été inscrits en 2005 au patrimoine de l'Humanité. Par le passé, ces édifices furent symbole de conquête des libertés communales. La région abrite plusieurs espaces naturels classés, riches de leur patrimoine biologique et humain : le Parc régional des caps et marais d'Opale et le Parc naturel de l'Avesnois sur les contreforts du massifs ardennais près de la frontière belge. Aux portes de la ville de Saint Omer, le marais audomarois et sa réserve naturelle permettent de découvrir à pied ou en barque une faune et une flore exceptionnelles. Sur le versant Sud des collines de l'Artois, dans un bocage verdoyant, le pays des 7 vallées est une destination reposante ou les randonneurs peuvent apprécier le patrimoine autour des rivières de l'Authie, de la Lys, de la Canche et de ses affluents.