LE SITE LE PLUS JOLI
LE SITE LE PLUS JOLI
LE SITE LE PLUS JOLI
LE SITE LE PLUS JOLI
  Les origines de Batz se confondent avec l'histoire de l'île et paroisse de Batz que citent les documents médiévaux.
  L'île ou plutôt la presqu'île dont les anciens avaient conscience est une véritable entité territoriale au sein du Pays de Guérande. Elle comprend le Pouliguen, Batz et le Croisic, soit la totalité du canton administratif du Croisic.
  Homophone de l'île de Batz ou Enez Vaz sur la côte nord de la Bretagne, le nom du Bourg Batz, Baaz en 1316, n'a pas d'origine ni de sens établis. Il est noté en premier, Bafus et Bado insula par le moine Ermentaire dans la rédaction d'un miracle de Saint Philibert.
  L'existence d'une population bretonne sans doute implantée dans les lieux dès le VIe siècle, est confirmée par le cartulaire de Redon.
  La prospérité économique de l’Ile de Batz (qui regroupait les communes du Croisic et du Pouliguen) s’est construite du IXe au XXe siècle sur la récolte et le négoce des sels marins.
  Aujourd’hui 230 familles du Pays Guérandais vivent de sel. Elles exploitent plus de 8000 œillets et produisent en moyenne et par an 12 000 tonnes de gros sel.
  L'église Saint Guénolé demeure le témoin de la prospérité passée de Batz-sur-Mer, qui s'appelait, il n'y a pas si longtemps, le Bourg de Batz.
Cette église, monument historique classé, date de la fin du XIVème siècle.
LE GRAND BLOCKHAUS
 
Un site unique en Europe ! Venez visiter en famille un musée dans un authentique poste de commandement du mur de l'Atlantique, un des plus grands blockhaus jamais construits. Vous serez plongés dans l'ambiance d'un bunker avec ses chambrées, son PC radio, son armurerie, sa salle des machines... sur cinq niveaux et 300 m² intérieurs, avec vue panoramique sur la mer et la côte. Vous y découvrirez aussi l'incroyable histoire de la poche de Saint-Nazaire, dernière région libérée d'Europe le 11 Mai 1945. Un musée moderne avec des reconstitutions vivantes, des maquettes et une salle vidéo.
 

http://www.grand-blockhaus.com/
LES MARAIS SALANTS
 
Situé entre Loire et Vilaine, les marais salants de la Presqu'île de Guérande comprennent 2000 hectares de marais cultivés et non-cultivés répartis en deux zones :
les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1650 hectares, s'étendent sur les communes de Batz-sur-Mer, de Guérande et de La Turballe ; les marais salants du Mès, au-delà du coteau guérandais, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, de Saint-Molf et d'Assérac. Cette zone reçoit l'eau du Traict de Mesquer.
 
mes sites préférés : http://www.la-vie-au-marais.com/  -  http://www.maisondespaludiers.fr/
http://www.salinesdeguerande.com/index.php?id=78
http://www.batzsurmer.com/index.php3?rubrique=culture&sous_rubrique=musee&page=index
http://www.universsel.org/
http://pagesperso-orange.fr/groupejarc/surfer/marais.htm
Batz
Batz
Batz
Batz
la Presqu' ile
Marais salants
Batz sur Mer le grand blockhauss
Bourg de Batz sur Mer