Rouen
ville
Aumale
Aumale
Aumale
Aumale
Rouen
l'aitre de Saint Maclou
Rouen
les grands navigateurs
Rouen
églises et cathédrales
Aumale
Aumale
Aumale
BASSE-NORMANDIE
HAUTE-NORMANDIE
région : HAUTE NORMANDIE
La région administrative de Haute-Normandie fut créée en 1960 suite à la séparation en deux entités de l'ancienne Normandie. Elle regroupe les départements :
de l'Eure (27) et de la Seine-Maritime (76)
Rouen, capitale régionale.La Haute-Normandie est historiquement la plus ancienne terre normande. Concédée aux Vikings en 911 par le roi de France, ces grands voyageurs y importèrent les influences romaines, byzantines et musulmanes.
De la fusion avec les traditions locales est né l'art roman normand qui se développera jusqu'en 1204, date à laquelle la province rejoindra la couronne de France.
Les larges plaines rappellent d'avantage le paysage de la Beauce mais le climat océanique avec ses brouillards matinaux conserve des paysages verdoyants toutes l'années.
Peu boisée, la région est pourtant reputée pour ses forêts.
Le Parc naturel régional de Brotonne situé au niveau du Marais Vernier abrite une forêt d'arbres plusieurs fois centenaires, et il est possible d'y observer cigognes et autres oiseaux migrateurs.
A Lyons, la forêt domaniale est connue comme l’une des plus belles hêtraies d’Europe et un pôle touristique important.
Sur le littoral, la Côte d'Albâtre, dont la beauté culmine sur le site d'Etretat aligne du Tréport au Havre d'impressionantes falaises de craie et de silex atteignant par endroits une hauteur de 107 mètres.
La région possède la plus forte densité de musées de France.
Ville d'Art et d'Histoire depuis 1992, Fécamp accueille le musée de la pêche et de nombreux monuments historiques.
A Giverny, on part sur les traces de Claude Monet visiter les jardins de sa demeure et le Musée d'Art Américain.
Dans un méandre de la seine, au coeur du Parc de Brotonne, l'abbaye de Jumièges est un des plus beaux vestiges de l'art roman normand et peut être la plus belle ruine de France.
Par le passé les normands furent de grands propagateurs de la foi chrétienne, les abbayes et les églises forment un patrimoine historique remarquable regroupé sur la route des abbayes normandes.
En Juillet 2005, la ville du Havre a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en témoignage de l'urbanisme de l’après-guerre.Detruite pendant la seconde guerre mondiale, la ville a été reconstruite par Auguste Perret entre 1945 et 1964 en utilisant une architecture de béton et de préfabriqués tout en lui conservant ses structures historiques.
région : BASSE NORMANDIE
Avec Caen pour capitale régionale, la Basse Normandie regroupe les départements :
du Calvados (14), de la Manche (50)et de l'Orne (61).
La Basse Normandie se distingue aussi pour être le pays du cheval et le premier centre d'élevage des chevaux de courses, pur-sang et trotteurs français.
Pour beaucoup, la région est le pays du souvenir de la bataille de Normandie.
Le Mémorial de Caen, espace culturel dédié à la paix, les vestiges, les cimetières militaires américians (Colleville et Arromanches) et les monuments dans plus de 200 villes rappellent aux visiteurs l'intensité des combats qui se déroulèrent sur ces terres.
En Normandie, on prend le temps de vivre et de flâner.
Le littoral où s'inscrivent de nombreux estuaires et d'amples baies est riche en stations balnéaires et en ports de plaisance.
Moins fréquentée que la côte, la campagne normande offre une nature accueillante et verdoyante, alliant bocage vallonné et grandes forêts de pins et de hêtres.
 
La première destination touristique de Normandie est le Mont-Saint-Michel. C'est aussi un haut lieu de la spiritualité occidentale. Ensablé dans une baie parcourue par les marées les plus fortes d’Europe, le mont de granite et son abbaye gothique sont depuis 1979 répertoriés par l'UNESCO aux trésors de l’humanité.
 
Le Calvados est le 3em département de France classé pour la richesse de son patrimoine historique et religieux, avec les villes d'art et d'histoire de Caen et de Honfleur, la basilique de Lisieux et la tapisserie de Bayeux.
Trois parcs naturels assurent la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région :
Le parc des marais du Cotentin et du Bessin, le PNR de normandie Maine et le Sud du parc régional du Perche.
Le Mont Saint Michel